Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ?

Ritimo organise les 14 décembre (toute la journée) et 15 décembre (matin) un séminaire sur les résistances numériques à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (38 rue Saint Sabin, 75011 Paris).

Comment s’inscrire ?

En remplissant ce formulaire !

Pourquoi venir ?

Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?
C’est à ces questions – et de nombreuses autres – que ces deux journées de séminaire tenteront d’apporter des réponses. Parce que les enjeux du numérique ne sont pas seulement des sujets de société auxquelles les associations doivent être attentives mais que ce sont aussi... leurs sujets !

Trois tables-rondes thématiques (propriété intellectuelle et biens communs, lutte contre les tentations liberticides, présentation d’initiatives qui développent outils et autonomie numériques) permettront aux associations d’entrer en relation avec des acteurs de l’Internet libre pour discuter d’outils et de pratiques numériques en accord avec leurs valeurs.

Programme

Flyer Résistances numériques

Jeudi 14 décembre

9h30-12h30 | [Table ronde]
Partage : De la propriété intellectuelle à la mise en communs.

La question de la propriété intellectuelle se pose avec toujours plus d’acuité, à mesure que se déploie le monde numérique et Internet.

Intervenants

* Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire
* Stéphane Couture, chercheur en communication
numérique, Université de York (Toronto)
* Gaëlle Krikorian, sociologue, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

14h-17h | [Table ronde]
Liberté : Quelles résistances numériques de la société civile face aux tentations liberticides des oligopoles et des États ?

Les menaces des grandes multinationales du numérique (les « GAFAM ») et les tentations liberticides des États méritent d’être mieux décryptées et connues, d’autant plus que des outils et usages de contournement existent.

Intervenants

* Julie Gommes, experte en cybersécurité
* Sylvain Steer, juriste, membre de l’Observatoire des Libertés et du Numérique
* Veridiana Alimonti, Intervozes, Brésil

Vendredi 15 décembre

9h30-12h30 | [Table ronde]
Autonomie : Moins de dépendance, plus d’autonomie technique et technologique
pour les associations.

La créativité, la bidouille, la fabrication par soi-même sont désormais l’apanage de « makers » qui réorientent Internet vers sa vocation première : être un lieu de partage de connaissances. Tour d’horizon de quelques initiatives qui développent outils et autonomie numériques.

Intervenants

* Erika Campelo, Vox Public / Sursaut citoyen
* Benjamin Cadon, Labomedia
* Tamer El Aïdy, responsable numérique des Petits Débrouillards Ile-de-France

Annonces