Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo lance la Plateforme e-change le 16 juin entre 19h et 22h, dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer*.
Il est nécessaire qu’Internet soit un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances.
L’objectif de la Plate-forme est, par conséquent, d’aider les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes. La Plate-forme entend les accompagner sur les difficultés qui les empêchent, le cas échéant, de faire les choix les plus conformes à leur éthique ou à leurs visions politiques, et sur leurs attentes pour contourner ces difficultés.
La deuxième proposition de la Plate-forme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif.
PROGRAMME :
19h - Accueil et présentation des objectifs et des enjeux de la Plate-forme e-change
19h30 - Présentation musicale « Romaine Lubrique » par Alexis Kuffmann et Véronique Boukali, suivie d’une discussion sur ce qui est du domaine public et ses enjeux.
20h30 - Temps d’échange et de discussion pour lancer des dynamiques :
- "Libération de Google" par Framasoft
- Moteur de recherche libre Scrutari par Vincent Calame - Exemole
- Archivage des sites militants par Fil
- Hébergement des adresses e-mails et listes diffusion et discussion par Christophe Moille - Globenet
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions sont fort conseillées : echangeATritimo.org
* Fondation Charles Léopold Mayer : 38 rue Saint Sabin - 75011
Métro : Ligne 5 Bréguet Sabin ou Ligne 8 Chemin Vert
Bus : Ligne 20 ou 65, arrêt Chemin Vert